suivi

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2016

STAGE de RANDONNEE SOUS-TERRE N°32

STAGE  de  RANDONNEE  SOUS TERRE

            Mardi 29 novembre 2016

    Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche

Encadrement: - Judicaël,  BEES Comité de Spéléologie de l'Ardèche.

Accompagnement:- Cyril, Cadre Technique du Comité Sport et Retraite.

Durée de la randonnée: - De 9h à 16h.

 

Déroulement de la journée:- Cyril accueille Judicaël et les 14 participants à la randonnée.
                                            Judicaël décrit le matériel utilisé et vérifie la tenue vestimentaire de tous les participants. Il présente le parcours  qu'offre la GROTTE de SAINT-MARCEL. Le départ a lieu vers 10h sous la responsabilité de Judicaël aidé par Cyril. La grotte fait partie du  "  réseau 4" du classement des grottes.

   L'excavation naturelle offre des bassins très vastes (surface d'un demi stade de foot environ.) des étroitures que nous franchissons, des passages en opposition, des échelles et des obstacles en corniche! Le cadre est magnifique et la grotte nous offre des stalagmites, des stalactites, des concrétions très variées . Judicaël nous fascine par sa culture et ses connaissances sur le monde souterrain, ses précisions géologiques sont riches et fort intéressantes!

     A la mi-journée, un pique-nique réunit l'ensemble du groupe, lie les participants et noue des rapprochements amicaux. L'après midi, nous poursuivons la randonnée . La température de la journée dans la grotte est de 13°.  Malgré la pluie de ces derniers jours, les retenues d'eau sont normalement naturelles. Nous rencontrons beaucoup de chauve-souris, le lieu compte une dizaine d'espèces de ce mammifère, à la bonne saison; en ce moment, 3 cohabitent.

   Vers 16h, à la sortie de la grotte, les stagiaires manifestent leur satisfaction et leur contentement. Il est à noter que parmi les 14 participants, 5 sont de nouveaux adhérents et participent pour la 1ère fois à ce genre de regroupement et de manifestation!

     Un grand merci au Comité de Spéléologie pour son partenariat et à Judicaël et à Cyril pour leur implication et leur dévouement. 

Les commentaires sont fermés.