suivi

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2016

VOYAGE en MARTINIQUE

                             VOYAGE  en  MARTINIQUE

                                      Du dimanche 13 novembre 

                            Au mercredi 23 novembre 2016.

     - Vol AIR FRANCE de Lyon St Exupéry à FORT de FRANCE via Paris Orly.

 

Nombre de participants: - 34

Encadrement: - Cyril, Cadre Technique du Comité

                    - Delphine, Secrétaire du Comité.

 

Photos souvenirs: CLIQUEZ-ICI

Déroulement du voyage:

     Le voyage s'est effectué en car jusqu'à Lyon puis sur un vol en CRJ 1 000 ( Bombardier Canadair Régional) jusqu'à Paris où nous avons pris un Boeing 777.

   A l'arrivée, transfert en car vers l'Hôtel BAMBOU situé dans l'ANSE MITAN LES TROIS ÎLETS!

Dimanche 13 novembre: - Départ de Valence à 7h15 en car, arrivée à Fort de France à 16h30, heure locale, soit 21h30, heure de Métropole. Installation à l'Hôtel Bambou, repas et coucher.

"La Grenouille hylode a animé nos nuits martiniquaises!. Leur cri se manifeste dès la tombée de la nuit et jusqu'au lever du jour! C'est à dire, de 17h30 à 5 h!!! En fait, elles se répondent, on s'y habitue! Elles sont petites, moins de 4cm!"

Lundi 14 novembre 2016: - Départ vers le Sud de l'île. Nous nous dirigeons vers l'Anse Caritan, départ de notre 1ère randonnée.Le beau temps ensoleillé règne et le soleil est déjà très chaud... (la nuit a été pluvieuse!) Notre chemin longe la plage. Nous voyons beaucoup de crabes de terre. La rando se poursuit sous la Mangrove quelquefois et atteignons l'Anse Meunier, puis la petite Saline et la plage réputée, la plus belle et la plus fréquentée de la Martinique, la plage de la Saline, plage de sable blond. Nous savourons ce premier bain dans une eau tiède! Le repas a lieu dans un restaurant typique, au "Coco Paille" à Ste Anne. L'accueil est toujours aimable et souriant! Nous dégustons un Ti-Punch. Le repas se compose d'acras à la morue, de tranche de thon frais grillé accompagnée de riz et de légumes et d'une glace coco ou de panacotta. Ensuite nous visitons le village, l'église.Nous nous dirigeons alors vers la "plage du Figuier" où nous suivons une séance d'aquagym avant un bain réconfortant.Retour alors " aux Trois Îlets" où nous résidons.Le Comité nous offre un apéritif local... jus de mangue, de goyave, d'orange... rhum blanc, sirop de canne, rhum ambré, rhum vieux...puis c'est le repas. Ce dernier est suivi d'un spectacle de folklore martiniquais. Nous assistons à une très belle prestation, composée de "la danse des Parapluies, d'une Mazurka, de la Biguine... et de danses des Agriculteurs".Ces ballets sont exécutés par 5 danseuses et 3 danseurs magnifiques et dont les costumes colorés, lumineux et certains en madras, ont éclairé cette très belle soirée! Bien sûr, le spectacle se termine avec la participation des spectateurs. Et c'est notre Lydie qui est invitée par le danseur Gaël à participer à la démonstration! Lydie, très à l'aise, évolue au bras du danseur et exécute avec brio la danse des amoureux "zip, zap, zappa" qui lui a valu un prix! Bravo à notre ambassadrice! Cette très belle soirée était accompagnée de musiciens excellents, notamment au saxo alto et de 4 percussionnistes remarquables.

Mardi 15 novembre 2016: - Départ un peu plus tôt pour découvrir le nord de l'île. Route assez longue dûe à la circulation. Nous nous dirigeons vers La Pointe de La Caravelle en passant par Le Lamentin,Le Robert, La Trinité.La randonnée nous mène dans le Parc de la Réserve Naturelle. Au départ, un orage éclate et  rend le chemin détrempé et glissant. Nous découvrons la Mangrove et le côté atlantique de la côte découpée et plus sauvage. Le repas nous rassemble au restaurant "Le Point de Vue", Sous un "carbet" face à l'anse, un superbe apéritif nous attend:Ti-ponch, rhum blanc, rhum ambré, rhum vieilli en fût de chêne, jus de mangue, jus de goyave, jus d'orange... [ Le repas se compose  d'une assiette  de crudités, de poisson à la tahitienne (cuit dans du citron vert) accompagné de riz, de purée de patate douce et de giraumon, puis une fricassée de chartrou, poulpe à la sauce américaine et pour dessert, de la Panacotta au coulis de Mangue-passion!]. Nous regagnons Ste Marie pour visiter le " Musée de la Banane". Le guide, fort intéressant, nous plonge dans la 1ère production agricole de la Martinique avec ses atouts et ses difficultés. Le site est très particulier, joli et dépaysant! Retour aux Trois Îlets pour le dîner et pour récupérer la fatigue de la randonnée! 

Mercredi 16 novembre: - Lever un peu plus tôt pour la découverte du Nord - Ouest de l'île. Très belle route côtière en passant par Case-Pilote puis Bellefontaine et Le Carbet où nous retrouvons "Ophélie", notre guide "Accompagnateur de Montagne".Nous prenons la direction de St Pierre puis de Le Prêcheur et de l'Anse Céron. Un groupe profite de la plage de l'Anse, un autre part en rando sous la responsabilité d'Ophélie, au pied de la Montagne Pelée. La guide est fort intéressante et connaît parfaitement la région, la flore et la faune.Les 2 groupes se rejoignent pour visiter "L'Habitation Céron",ancienne sucrerie qui ne se visite plus en attendant qu'elle soit restaurée! Elle est entourée de très beaux arbustes, Crotons, Hibiscus, Alamanda, Datura... et d'arbres centenaires dont le plus bel arbre de France élu par le public, le ZAMANA ... le prix du jury revenant à un platane situé en Normandie.A l'entrée du site, une magnifique jeune fille Martiniquaise  au chapeau composé de feuillages et de fleurs locales nous accueille. Nous regagnons alors le Centre - Nord, la région de " Le Morne Rouge "où  nous déjeunons au restaurant "Le Bambou". Un Ti-Punch nous attend et un repas typique composé d'avocat, de colombo de poulet et de légumes et de banane flambée nous comblera! Nous regagnons les Trois Îlets en empruntant la fameuse " Route La Trace" et nous nous arrêtons visiter les magnifiques "Jardins de Balata". Voilà encore une journée riche en découvertes et en visites!  

Jeudi 17  novembre:- Journée de plage consacrée à une randonnée vers l'Anse Dufour puis à un baptême en plongée sous-marine pour certains.Il est à noter que tous ceux qui s'étaient engagés ont expérimenté cette activité. En randonnée, nous découvrons l'Anse Noire, plage de sable noir et l'Anse Dufour, plage de sable blond. Nous prenons le repas au bord de l'eau sur La Grande Anse d'Arlets au " Bidloud" où nous dégustons des crudités,  une demi langouste grillée et une glace coco! 

..... Baptême de plongée sous-marine, expérience unique, encadrée d'un moniteur, vous  découvrirez la nage sous l'eau, équipé d'une bouteille. Après la prise en main du matériel et sa familiarisation, c'est découvrir une sensation nouvelle... on vole dans l'eau... Immersion entre 0 et 6m!

Vendredi 18 novembre:- Départ à 8h pour rejoindre Le Robert et l'îlet Chancel et la Société " Le Pt'i Robert Canoë"pour une escapade de la journée en canoë sur la Mer des Caraïbes. Notre objectif est de rejoindre plusieurs îlets dont un surtout pour essayer de voir des "iguanes"?

   Nous sommes par groupe de 2 sur le canoë, certains sont seuls. Après quelques recommandations par Thierry, le Guide très intéressant et disponible nous transmet les mesures de sécurité; nous enfilons notre gilet de sauvetage et démarrons sur les flots verts de la Mer des Caraïbes. Le premier arrêt nous permet d'apercevoir quelques iguanes, les femelles sont vert sombre, les mâles presque noirs. Nous rejoignons alors 2 autres îlets accueillants et dont les plages sont de sable blond. Après un bain délicieux, nous pique-niquons au bord de l'eau, sous les "Catalpa" (arbre aux feuilles vernissées de la famille des palétuviers). Nous commençons par un "Planteur" pour nous mettre en appétit! Le menu se compose d'acras aux légumes, de tranche de  daurade en sauce (la dorade des Caraïbes fait partie de la famille du thon blanc.) accompagnée de riz et d'un succulent gâteau à l'ananas.Nous profitons d'une eau tiède pour nous baigner avant de reprendre le chemin du retour. A la" Base Pt'i Robert ", nous aidons à remettre le matériel en place.L'équipe du Guide nous offre alors un "Planteur" ou un jus de goyave ce qui nous permet d'échanger et de profiter des connaissances de Thierry dans plusieurs domaines.Ce fut encore une journée très riche et intéressante!

Samedi 19 novembre:- Direction Le François où se trouve " l'Habitation Clément", maison non habitée datant du XVIII° siècle et abritant une très belle distillerie de rhum en cours de vieillissement dans des fûts de chêne. Le Guide André conduit la visite avec beaucoup de précisions et d'anecdotes! La visite se termine par une dégustation de rhum et de produits dérivés.

      " C'est dans ce lieu que se tint la rencontre présidentielle entre M.M. BUSH et MITTERRAND, le 14 mars 1991, à l'issue de la guerre du Golfe."

   Nous regagnons alors le village "Le Vauclin" ,son port de pêche très important avec ses bateaux de toutes les couleurs... rencontre du Pêcheur Clément , qui a vécu 15 ans à Marseille et qui faisait partie d'un orchestre martiniquais! Nous poursuivons notre route vers " La Pointe Faula" où nous déjeunons à La Kbana!(Ti-ponch,avocat,concombre et rillettes de poisson, Colombo de poisson, riz, patate douce, crème mangue-coco. La plage est fréquentée par de nombreux de touristes et de jeunes qui pratiquent le kyte-surf! Nous rentrons Aux Trois Îlets afin de pouvoir assister à 18h à la messe dans l'église des Trois Îlets.C'est une messe chantée par une chorale. Le service a été très beau, nous avons remarqué leur joie à tous, la ferveur des fidèles et la présence de très nombreux jeunes.

Dimanche 20 novembre:- Jour J de la JOURNEE DES SURPRISES !

Nous nous dirigeons vers "La Pointe du Bout" , garons les véhicules et continuons à pied vers le port! La surprise se concrétise et nous comprenons alors qu'il s'agit d' une journée en mer sur un catamaran: Le Royal Mambo et le Ti Mambo ! Les embarcations sont prêtes et les Capitaines Tony et Denis et leurs coéquipières Sandrine et Lily nous accueillent chaleureusement à bord. Nous prenons la direction du large vers le Nord pour essayer d'apercevoir les dauphins... qui, hélas ne sont pas  au rendez-vous!, nous bifurquons vers le Sud , direction La Grande Anse d'Arlets. Pendant ce temps, Lily s'affaire à préparer le repas:- crudités (avocat, concombre, tomate, toasts de rillettes) - grosses crevettes sauce américaine, riz, purée de potiron, purée de giraumon- banane flambée. Un régal une fois de plus! Nous profitons alors d'un bain et découvrons les fonds marins.  Nous relevons les amarres et nous prenons le cap de l'Anse Dufour puis de l'Anse Noire où nous jetons l'ancre pour une nouvelle halte et un long bain! Nos masques nous permettent d'admirer de magnifiques poissons et une belle tortue! Nous reprenons alors le chemin du retour en nous arrêtant à l'entrée de la grotte aux chauve-souris pour les apercevoir et ainsi que l'oiseau prédateur. Sous un temps magnifique nous rentrons au Port de La Pointe du Bout afin  de regagner Les Trois Îlets. La dernière surprise se réalise le soir au dîner qui a lieu sur la plage ...presque les pieds dans l'eau. Durant la dégustation de Ti-ponch  et de jus de fruit, nous témoignons notre gratitude à Delphine et à Cyril ainsi qu'aux conducteurs des mini-bus..... mais ce n'est pas fini.....un somptueux repas nous attend: acras de morue, une langouste à la sauce américaine et ananas pour dessert! L'ambiance est toujours excellente! Coucher réparateur pour affronter le lendemain.

Lundi 21 novembre: - Direction Cap Chevalier et Le Diamant. Nous suivons la très belle côte pour avoir un très joli point de vue sur le Rocher du Diamant. Un peu plus loin, arrêt au Cap 110, au Mémorial de l'Anse Caffard qui fut édifié en 1998 à l'initiative de la ville du Diamant pour rendre hommage au naufrage d'un navire négrier et à l'occasion du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

     " Le concepteur du Mémorial, Laurent Valère, est un artiste martiniquais né en 1959. Il, a réalisé 15 bustes de personnages affligés, présentés de manière serrée, en triangle. Construites en béton armé et blanchies au sable de Trinité-et-Tobago, chacune des statues pèse 4 tonnes pour une hauteur de 2,50. Elles sont orientées au Cap 110 (est-sud-est ) en direction de l'Afrique et du Golfe de Guinée . Toutes présentent un même visage penché dans le même sens, accablé, les yeux baissés vers la terre et la mer. Elles figurent la foule des victimes anonymes de la traite de Noirs!

Le site a été choisi en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l'Histoire de la Martinique... Aux abords de l'Anse Caffard (du nom du colon Jean Caffard, un navire transportant des esclaves s'échoua en pleine tempête sur les rochers de la côte, la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale. Le nom et la nationalité du bateau ne furent jamais établis. Sur près de 300 individus, il y eut 86 rescapés; 46 cadavres furent repêchés dont les corps furent inhumés au cimetière! "

Notre excursion se poursuit devant la "Maison du bagnard" et la grande et belle plage de La Grande Anse du Diamant réputée très dangereuse par les courants! Nous nous dirigeons vers L'Anse Michel et L'Anse Chevalier où nous passons une très belle journée de plage, dans une eau verte et chaude! Après une randonnée le long de la côte tous se rejoignent pour déjeuner O' Kokotier, sous les cocotiers! Ce sont 5 amis Métropolitains qui nous reçoivent très bien..." acras aux légumes et Ti-ponch pour commencer, puis poisson cru au citron vert accompagné de riz et de purée de potiron, salade de fruits frais ... repas arrosé de vin rosé et terminé par une dégustation de fruits frais macérés dans un vieux rhum! " L'après-midi se termine par un très long bain et une séance d'aquagym mémorable! 

Mardi 22 novembre: - Départ à 8h45 en bateau pour FORT DE FRANCE. Visite de la ville, sa situation, sa très belle Cathédrale et la très belle architecture de la Médiathèque Aimé Césaire. Tour de ville sous la pluie et visite du Marché couvert où les marchandes ne sont plus en costume de madras coloré! Achat de souvenirs typiques, épices diverses, paréos...

Retour en bateau Aux Trois Îlets pour le déjeuner et préparer les bagages pour le retour en fin d'après-midi vers la France.

    Nous décollons de FORT DE FRANCE, Aéroport Aimé Césaire, à 19h30 pour un vol de 8h vers Paris Orly! Très bon retour qui s'est poursuivi en avion jusqu'à Lyon Saint Exupéry puis vers Valence en car, piloté par Alain de la Régie des Cars!

      Ce fut un merveilleux voyage en Martinique!

   

Les commentaires sont fermés.