suivi

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2016

VOYAGE EN CHINE 2016

VOYAGE  EN  CHINE  2016

Du mercredi 4 mai 2016 au

     mardi 17 mai 2016 - 14 jours .- 12 nuits

 

Généralités: - La Chine, officiellement nommée "La République populaire de Chine", est un état situé en Asie dont la capitale est Beijing  (Pékin).

                    - Troisième pays par la superficie avec 9  586 960 Km2, c'est le pays le plus peuplé du monde avec 1,4  Milliard d'habitants.est le "chinois mandarin". La Chine est devenue l'une des plus grandes puissances de la planète.

                    - La Chine se trouve dans l'hémisphère Nord à l'est de l'Asie.

                    - Les climats chinois sont très variés et dépendent en partie de l'altitude et de l'éloignement de la mer.

                    - Le drapeau, fond rouge représente le Parti Communiste et la couleur des" Han", ancienne civilisation de Chine. Les 4 petites étoiles à 5 branches représentent les 4 peuples autour des Chinois. La grande étoile représente le parti. Il a été utilisé la 1ère fois le 1er octobre 1949, jour de la proclamation de la Chine! Depuis, il est reconnu drapeau national.La couleur rouge a une connotation positive, le jaune symbolise la lumière. 

                    - 4 religions essentielles: -Bouddhisme (185 M) - Chrétiens (33 M) - Musulmans (21 M) - Taoisme (12 M).

                    - La monnaie est le "yuan".

                    - Le salaire moyen est environ de 700€.

                    - Shanghaï est le pays de la soie et Xian de la pierre de jade.

                    - Les Chinois sont superstitieux.

                    - Quelques mots essentiels: - Bonjour: -Nihao  -  Merci: - Xié xié  -  Au revoir:Zai Jian.

Déroulement du voyage

   - Jour 1 (4 mai): Vols KLM jusqu'à HANGZOU via Amsterdam.

   - Jour 2 (5 mai):Hangzou, ville du THE. Dégustation de thé vert de l'empereur surtout, il faut manger les feuilles! Balade sur le Lac de l'Ouest, visite de la Pharmacie des "décoctions" et des mélanges.

   - Jour 3 (6 mai):TUNXI, ville du commerce du sel. Déjeuner typique à "l'Auberge du Cochon" à Bisham. Les jambons pendent dans la rue pour sécher! Visite de vestiges du passé, de très beaux arbres, des Camphriers, des Ginkgo Biloba, des vendeurs de thé et des paysages de rizières. Le temps ici est chaud et humide. Le repas du soir est pris à Hongcun, vieux village offrant un circuit d'eau très particulier!Le restaurant qui nous accueille offre 18 plats, c'est très bien.

   - Jour 4 (7 mai):HUANGSHAN, les Montagnes jaunes appelées ainsi en souvenir de l'empereur jaune.C'est un des Monts les plus sacrés de Chine, paysage grandiose composé de nombreux rochers et de pics granitiques.Le groupe déambule ce jour-là sous une pluie battante. Il se trouve dans l'obligation d'acheter alors des protège chaussures bleus... le groupe devient alors le "groupe aux pieds bleus"! L'après-midi est consacrée à la visite du Mont Huangshan inscrit depuis 1990 au patrimoine mondial naturel et culturel de l'UNESCO. Découverte du Pic Shixin, la Pierre Volant, le Sommet et le Pavillon Paiyun en direction du Grand Canyon... par des chemins en escaliers... soit environ 8 000 marches.

   - Jour 5 (8 mai): WUZHEN la Venise chinoise sous le beau temps. Lever du soleil sur la montagne qui s'anime grâce aux rayons du soleil. Visite du charmant village aux maisons réhabilitées en Maisons d'Hôtes chez l'habitant. Les chambres sont confortables. Balade en gondoles sur le canal après le dîner. Les façades, les rues, les ponts sont magnifiquement illuminés, et cela donne une réelle impression de féerie.; 

   - Jour 6 (9 mai): SHANGHAÏ, la plus grande ville industrielle, commerciale et bancaire de Chine. Deux districts  séparés par le fleuve YANG ZIJANG; à l'est c'est le centre des affaires et à l'ouest le quartier résidentiel. Balade sur le fleuve, ciel gris plombé et vue sur les gigantesques tours! Surprise le soir... le groupe assiste à un mag, gymnastes, équilibristes. Spectacle excellent!

   - Jour 7 (10 mai):SHANGHAÏ - GUILIN - YANGSHUO . Départ de très bonne heure pour arriver à Guilin, région des "Pains de sucre",région inondée la veille de notre passage. Nous atteingnons cette ville de charme en bateaux . Charmant village de pêcheurs atteint en bateaux à moteur au bord de "la voie d'eau de Diamant" resté intact avec ses maisons en bois. Magnifiques champs de lotus, pêche "au cormoran"et retour à l'hôtel pour une séance de massage de tout le corps, fortement apprécié!

   - Jour 8 (11 mai): YANGSHUO, temps brumeux entrecoupé de soleil et de chaleur. croisière sur la rivière Li qui serpente un au milieu d'un décor somptueux. L'eau cristalline serpente dans un canyon  au ton ocre, les bords de la rivière sont luxuriants et laissent apparaître les somptueux "Pains de sucre". Dans les rues du village beaucoup de marchands de toutes sortes... vêtements, écharpes, nourriture de toutes sortes (châtaignes d'eau).

   - Jour 9 (12 mai ): XIAN, 9 millions d'habitants, ex-capitale de la Chine , ville historique , berceau de la civilisation de la Chine. Ville industrielle,  militaire et culturelle, célèbre pour ses "soldats en terre cuite" (environ 6 000) découverts en 1974 . Statues  toutes différentes hautes de 1,72m à 1,98m! Ces statues repésentent des guerriers, des chevaux attelés à des chars de grandeur nature et disposées selon l'ordre d'une troupe en marche! La soirée est consacrée à un dîner typique: raviolis chinois, spécialité de XIAN, une sorte de petits pains farcis cuits à la vapeur ou bouillis délicieux. (18 sortes différentes !) La spécialité de XIAN reste le "jade" et les "perles".

   - Jour 10 (13 mai ):XIAN - PEKIN. Visite de la GRANDE MOSQUEE: l'Islam arriva dans l'Empire du Milieu, dès le VII° siècle par la route de la soie et par les routes commerciales de l'Océan Indien. Visite de la "Pagode de l'Oie Sauvage" située sur le site du Temple Jianfu.Elle est presque intacte malgré le tremblement de terre qui détruisit son sommet au XVI° siècle. Visite très intéressante de "l'Atelier de Calligraphie qui nous a proposé des exercices et une page d'écriture au pinceau! Le Maître à écrit notre prénom et le mot BONHEUR : M.HOO... Belle expérience du raffinement de  la culture chinoise.

   - Jour 11 (14 mai ):PEKIN , BEIJING - GRANDE MURAILLE, visite de la "Cité interdite" sous la pluie, puis de la Place TIAN ANMEN , le Mausolée, le Grand Timonier MAO et le cercueil en cristal. Visite du Palais d'été. La randonnée sur la Grande muraille s'est révélée fabuleuse, impressionnante et merveilleuse... toutes les marches étant différentes. Nous apprécions une dégustation de thé puis le "spectacle  de la légende du KONG FU au " Theater Rouge "de Pékin, spectacle tout en finesse et en poésie!

   - Jour 12 ( 15 mai ): Promenade sous le soleil  dans un grand parc de 270ha où les Séniors pratiquent des activités sportives , de la gym, de la danse, des jeux de cartes... Visite de l'espace des Jeux Olympiques de 2008 et du Temple du Ciel. Déjeuner chez l'habitant  que nous rejoignons en "cyclo-Pousse" dans la vieille ville de Pékin. Visite du Temple Bouddhiste des Lamas. Avant de faire du shopping, nous nous faisons faire un massage des pieds... très agréable! Le repas du soir est pris dans un restaurant  où est célébré la cérémonie du canard laqué... délicieux!

La ville de Pékin est plus étendue que Shanghaï, la ville moderne compte de très belles routes et de très belles avenues, 16 lignes de métro et 6 en construction . Elle a accueilli les J.O. en 2008 et en 2022 les J.O. d'hiver. Le TGV atteint des visitesses de 350km/h!

   - Jour 13 (16 mai ):  Retour vers la France... PEKIN - PARIS CDG - Aéroport de LYON... Ce voyage magnifique a soudé un très bon groupe de participants qui faisaient régner une excellente ambiance.Cette escapade chinoise fut très agréable pour tous dans un pays très propre, aux vastes Parcs très bien entretenus,  dans un pays dont le parc automobile est récent et dont la nourriture retient l'attention des touristes... consommation de légumes variés, de soupes, de riz, de viande émincée... la population est concentrée et très dense... bruyante ! Tous sont ravis  et garderont un excellent souvenir de ce voyage en CHINE!

          XIE-XIE à CYRIL - à LIONEL  et à LEO , notre guide Chinois! Et M-HOO à tous!

 

 

 

,