suivi

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2016

STAGE de RAQUETTES N°4

   STAGE  de  RAQUETTES

              A  MONCLAR (04 140)

           Vallée  de  la  Blanche

Du lundi 11 au vendredi 15 janvier 2016   

Un  peu d'histoire:  "Il faudra attendre les années 1970-1980 pour voir arriver les premières raquettes modernes articulées. "        

      Ludique, peu chère, la raquette à neige permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux. Cette discipline exige une bonne connaissance de la montagne.  Il faut aussi être préparé physiquement et mentalement à tous les types de situation et surtout savoir rester humble face à la montagne qui de toute manière est la plus forte!

Nombre de participants: - 42

Encadrement::- Manuel -Stéphane - Gilles - Clément tous "Accompagnateurs en Montagne et Cyril Cadre Technique du Comité .

Hôtellerie: Ensemble très bien restauré et très accueillant.Chambrers très confortables et spacieuses. Restauration parfaite, de qualité .Pique-nique préparé très suffisant et bon. 

 Transporteur:Régie des Cars Drôme - Chauffeur : - Alain

Déroulement du séjour:

     - Lundi 11 janvier 2016: Départ de la Zone des Auréats à 13h. Très bon voyage et arrivée au Centre vers 17h. Après l'installation , un pot d'accueil réunit les stagiaires, les hôtes et les 4  Accompagnateurs en montagne.  Cyril présente les Responsables du Centre qui souhaitent la bienvenue et qui font visiter les installations du Centre et indiquent les horaires des différents repas et de la marche de l'établissement. Cyril présente alors Manuel, Stéphane, Gilles et Clément qui prendront la responsabilité des 4 groupes homogènes de stagiaires. Manuel décrit la région , présente les activités , les Randonnées et précise l'état de la neige.

     Mardi 12 janvier: Après un bon petit déjeuner bien équilibré, les 4 groupes démarrent à 9h vers Ste Anne situé à 1830m d'altitude . La randonnée traverse tous les Vallons de la région. Au détour d'un obstacle, la découverte d'une biche presque entièrement dévorée amène  nos 4 spécialistes de la Montagne à nous décrire la façon dont l'animal a été dévoré et à nous préciser comment la biche a été dévorée par un loup?      "En premier lieu , le loup détache la panse de l'animal qu'il met de côté, puis le loup dévore les cuissots sans désarticuler le squelette puis il s'attaque au cou.Il mange alors les côtes et les casse...  sans polémiquer, le loup n'est pas qu'un tueur, il rend des services... comme par exemple lorsqu'il tue et dévore les mouflons malades! Mais respectons ce qui se dit tout bas ... "Le loup, c'est comme la politique, on n'en parle pas trop."

Au retour, certains vont se détendre à la piscine ou au sauna et apès le repas, un diaporama sur Serre-Ponçon est projeté.

     Mercredi 13 janvier:Le très grand beau temps règne sur la région. Les 4 groupes se dirigent vers les Plateaux de Monclar,  à 2 400mètres d'altitude. Ils empruntent le Télésiège  qui les conduit sur une partie isolée recouverte par 80cm de poudreus. Le paysage est magnifique et enchanteur... le grand calme règne!La journée enchante tout le monde!

     Jeudi 14 janvier:C'est une journée sous la neige à Sauze. Cette randonnée en forêt diffère et ravit les stagiaires!

Au retour, un apéritif accompagné par 3 musiciens est offert aux participants.Le répertoire est consacré à la chanson française. Cette animation reprendra après le dîner.

     Vendredi 15 janvier:La matinée est consacrée à la découverte de Chabanon et de ses alentours,pittoresques et originaux! Vers 12h30, le retour au Centre pour déjeuner annonce hélas la fin du séjour! A 15h, Alain nous attend tous pour le retour sur Valence où nous sommes rendus vers 19h30.

          Dans le car, les souvenirs sont évoqués déjà avec nostalgie et tous se sont montrés motivés et très satisfaits de ce séjour. Il est à noter qu'un très bon esprit a régné au cours de ces sorties sportives et enrichissantes. Tout le groupe est partant pour d'autres stages de raquettes! 

          

Les commentaires sont fermés.