suivi

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

STAGE DE RANDONNEE SUR GLACIER N°12

STAGE DE RANDONNEE SUR GLACIER

DANS LE MASSIF DU MONT BLANC

Du Mercredi 1er au Vendredi 3 juillet 2015

 Participants: -5

 Encadrement: - Jean-Marc DANGER Guide de Haute Montagne

                      - Cyril, Cadre Technique du Comité

     " La randonnée glaciaire est un type de randonnée pédestre qui se caractérise par la progression sur la glace d'un glacier. Elle nécessite des équipements particuliers empruntés à l'alpinisme comme des crampons, indispensables pour assurer une bonne adhérence sur la glace, des cordes pour réaliser des cordées, des baudriers, des piolets, des casques, parfois des échelles ainsi qu'une tenue vestimentaire permettant de résister aux conditions climatiques rencontrées et qui se caractérisent généralement par de faibles températures, du vent, des précipitations ou par un fort ensoleillement. Un systeème d'orientation comme une carte topographique ou un système GPS permettant de s'orienter et de suivre l'itinéraire fixé à l'avance, notamment en cas de diminution de la visibilité (brouillard, nuit...)

  Ces excursions sont accompagnées par du personnel qualifié et par des guides qui permettent d'identifier les dangers rencontrés sur les glaciers tels que les crevasses, les chutes de sérac..."

      Sous le conduite de Jean-Marc, les stagiaires affrontent les différents accès accidentés pour atteindre le REFUGE du REQUIN... De Chamonix vers le train de MONTENVERS puis le parcours de 200m en échelle pour arriver à la MER DE GLACE, puis chausser les crampons et cheminer entre les crevasses durant 4h et atteindre le pied du refuge, puis parcourir 150m sur les échelles afin d'atteindre le Refuge pour y passer la nuit. Après une nuit réparatrice, le groupe quitte le refuge dès 7h30 en direction du GLACIER DU TACUS puis retrouve la MER DE GLACE et se dirige alors vers le REFUGE DES ECHAUX qui a la particularité d'être construit sur une plateforme. Le groupe récupère sa fatigue et dès 7h le lendemain il reprend la direction de CHAMONIX.

     La randonnée glaciaire s'est très bien déroulée sous un temps calme et magnifique. Les parcours proposés ont ravi les participants qui ont vécu des moments forts et très agréables! Un grand merci à Jean-Marc pour sa patience, sa pédagogie et son professionnalisme qui ont fait régner la sécurité tout au long de cette sortie enrichissante, attrayante et plaisante.

Les commentaires sont fermés.