suivi

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2015

GRAND VOYAGE DE PRINTEMPS EN NORMANDIE-BRETAGNE.

SEJOUR DECOUVERTE NORMANDIE-BRETAGNE

                   Du lundi 18 au mardi 26 mai 2015

 

Nombre de participants: - 33 et 2 cadres. 

Encadrement: - Cyril et Lionel.

     Ce séjour propose 2 nuitées en Normandie, 3 nuitées dans le secteur de Saint-Malo et 3 nuitées sur la côte de granit rose!

     Le voyage s'effectue en TGV de Valence à Rennes et le retour de Rennes à Valence TGV direct.

     A la gare de Rennes,  un car de la Compagnie Collier nous attend. Il sera conduit durant tout le   séjour par le Chauffeur Yves. Nous prenons alors la route de COURSEULLES SUR MER où nous séjournerons 2 nuits à l'hôtel "La Crémaillère". Le temps est gris et incertain. A notre arrivée à l'hôtel, le soleil se pointe pour nous saluer! Nous nous installons dans des chambres très confortables et allons dîner. Très bon repas et coucher pour affronter le lendemain  notre première visite.

   Après un excellent petit déjeuner, nous nous dirigeons vers BAYEUX pour aller admirer sa tapisserie. Un audiophone nous accompagne et nous renseigne sur cette tapisserie longue de 70m. Auparavant, Lionel nous a exposé l'histoire de cette magnifique tapisserie. Nous nous dirigeons alors vers LONGUE SUR MER pour se rendre compte de ce que représentent les blockhaus le long des falaises!

        (Nous rencontrons une équipe de 5 personnes faisant partie de l'INRA qui coupent le RUMEX sur une parcelle en jachère!)

Nous déjeunons à BAYEUX, "Au trou Normand" restaurant typique  où nous dégustons galettes et crêpes.

Nous rejoignons le site de OMAHA BEACH, son cimetière, nous nous recueillons sur les tombes des 2 frères du Soldat RYAN et nous descendons les falaises vers la plage où le débarquement eu lieu! Lionel nous apporte beaucoup de précisions sur ce débarquement et sur le site de COLLEVILLE-SUR-MER . Nous regagnons la Pointe du Hoc puis rentrons sur Courseulles-sur-Mer. Un apéritif de la région composé de cidre et de crème de cassis et de nombreux toasts délicieux nous attend à l'hôtel pour célébrer notre 1ère journée "made in Normandie". Les 5 plages du débarquement sont entre autres, SWORD - JUNO - OMAHA BEACH - UTAH - GOLD.

     Mercredi 20 mai 2015, notre première halte est au Cimetière Allemand de GRANDCAMP. Ce lieu très bien entretenu rassemble plus de 22 000 tombes. Les pierres tombales sont au sol et mentionnent, les nom, prénom, date de naissance, grade. La pelouse est parsemée de croix stylisées en pierre volcanique noire (par groupe de 5) et de chênes. L'enceinte est couronnée d'érables offerts par des particuliers dont les coordonnées figurent sur une étiquette au pied de l'arbre. L'atmosphère est plus pesante qu'au cimetière Américain de COLLEVILLE-SUR-MER! Cap sur LE MONT SAINT MICHEL où nous avons rendez-vous avec SYLVERE qui nous guide pour une déambulation pieds nus le long du COUENAU derrière LE MONT et à travers les sables mouvants! Nous découvrons par la suite, accompagnés d'un audiophone, LA MERVEILLE! Site admirable, dentelle de pierre, cloître unique en son genre... on se prend à rêver! En fin d'après-midi, nous rejoignons DINAN où nous séjournerons 3 nuits.

     Jeudi 21 mai 2015, nous démarrons pour une randonnée sur le chemin des Douaniers vers la POINTE du GROUIN. Paysage splendide sous un temps gris . Nous rejoignons alors CANCALE pour la visite d'une ferme ostréicole. Guide très intéressant qui nous passionne pour cette culture. La visite se termine par une dégustation exquise. La matinée se termine par la visite du petit port de Cancale , très pittoresque et coloré et où nous déjeunons à "La Crêperie du port" . (Galette et crêpe)

L'après-midi est consacrée à la visite de l'Usine Marémotrice de la RANCE. Installations modernes et site unique. Nous regagnons alors SAINT-MALO... très belle ville, animée et tout en travaux. Nous empruntons les remparts et en faisons le tour: vue magnifique, architecture particulière et cheminées hautes, larges et élancées. Une petite rando nous mène jusqu'à la tombe de Châteaubriand située au bord de la falaise et sans inscription sinon une plaque le long du chemin " Un grand écrivain Français a voulu reposer ici pour n'y entendre que la mer et le vent. Passant respecte sa dernière volonté."

     Vendredi 22 mai 2015, nous nous dirigeons vers le CAP FREHEL, nous nous arrêtons à PLEVENON et démarrons sur le chemin des douaniers pour une randonnée d'environ 1 heure.Nous atteignons FORT LA LATTE que nous visitons sous la conduite du  guide Jean-Baptiste:nous admirons le pont levis, les archères, les machicoulis... Vers midi nous pique-niquons dans la prairie et reprenons le chemin du littoral vers Cap Fréhel durant 2 heures. Cette côte Emeraude est magnifique et nous apercevons beaucoup d'oiseaux. Vers 14h30, nous reprenons le car pour aller visiter une cidrerie artisanale aux environs de Lamballe. Cette ferme traditionnelle avec ses 90 vaches et sa culture céréalière a étendu son activité avec la fabrication du cidre. Après une vidéo, le fermier explique et montre les différentes phases de cette production, très contrôlée et soumise à des normes très strictes. La visite se termine par une crêpe, un verre de cidre et d'un jus de pomme. Nous regagnons Dinan.

     Samedi 23 mai 2015, nous quittons Dinan pour PLOUHA, Plage du Palud. Nous empruntons le GR 34, fameux circuit sur les falaises de PAIMPOL. Nous rejoignons un petit port naturel, GWIN ZEGAL, abri naturel pour les bateaux de plaisanciers, port à pieux unique en Europe! Nous poursuivons le GR 34  jalonné de fleurs: digitales, genêts,jacinthes des bois - hiacentoides non-scripta, ajoncs symboles de la lande bretonne. Nous découvrons alors la PLAGE BONAPARTE, magnifique crique où les familles viennent avec leurs enfants. Le car nous conduit alors vers L'ABBAYE DE BEAUPORT fondée par le Comte Alain de Goélo. Nous la  visitons accompagnés d'une guide très intéressante.

Nous rejoignons alors la station balnéaire de PERROS GUIREC où nous séjournerons 3 nuits au Grand Hôtel, en bordure de mer.

     Dimanche 24 mai 2015, nous partons en bateau découvrir l'archipel des 7 îles ou Îles aux oiseaux.Très belle excursion commentée par un excellent guide qui nous fait admirer toutes les catégories d'oiseaux vivant sur l'île: goélands, fous de bassan, petit pingouin torda, mouettes, macareux... L'après-midi nous découvrons à pied la Côte de Granit rose, très belle... mais quel monde!

   La soirée nous réserve une surprise, en pleine campagne, dans le café bar restaurant "Le temps des cerises" . Des Bretons nous accueillent au son du biniou et de la bombarde. Nous sommes sous le charme et profitons au maximum de cette belle soirée!

     Lundi 25 mai 2015, nous séjournons sur l'ÎLE BREHAT , l'ÎLE aux fleurs. Nous admirons, camélias, rhododendrons, soucis, dimorphotecas, escholtzias... Nous traversons l'Île pour aller déjeuner au bord du petit port typique. Nous nous arrêtons aux VERRERIES d'ART pour admirer les souffleurs de verre et leur production. Pour notre dernière soirée en terre de Bretagne, nous nous retrouvons devant un très bel apéritif offert par le COMITE SPORT ET RETRAITE. Après un excellent repas de poisson, nous accueillons YANN, un Conteur Breton et Sandra notre conductrice pour la soirée qui nous mène dans la vallée des TRAOUIEROS, pour une randonnée à la tombée de la nuit! Yann entrecoupe cette marche par des arrêts durant lesquels il nous dit une conte. Il nous contera 5 histoires de la région! Après nous avoir offert  du cidre, du jus de pomme et des galettes bretonnes,nous rejoignons le car à la lueur des 8 lampes tempêtes! Une rencontre calme, reposante et délicieuse au sein de cette vallée jalonnée de chaos granitiques, de chênes, de châtaigniers et de noisetiers...

     Mardi 26 mai 2015, c'est l'heure du retour qui sonne! Nous quittons PERROS GUIREC pour RENNES. Cependant, nous visitons en cours de route le village de MONCONTOUR, classé parmi "Les Plus Beaux Village de France".Les boutiques ont de très belles enseignes inspirées du Moyen-ÂGE et une belle église vouée à SAINT MATHURIN imploré contre la démence! Nous déjeunons alors au "CHAUDRON MAGIQUE" où nous devons revêtir chacun une coiffe et un habit du Moyen-Âge. Le repas fut festif et joyeux! Nous reprenons alors la route de RENNES pour notre retour vers Valence à 16h09!

     Et voilà, la boucle est bouclée!

          Je ne voudrai pas terminer ce carnet de bord sans remercier YVES, notre conducteur qui a su faire régner un climat de confiance, de sécurité et de bonne humeur.

          Un grand merci à LIONEL, ce spécialiste d'Histoire et ce pédagogue excellent qui a su nous transmettre ces connaissances essentielles illustrées d'exemples, d'anecdotes et d'explications toujours simples et efficaces!

          Nos remerciements et notre reconnaissance à "notre CYRIL" qui par toutes ses qualités incommensurables  a rendu ce séjour, unique et merveilleux !

Commentaires

Un petit coucou de votre chauffeur, bonne continuation.

Écrit par : Yves | 28/05/2015

Les commentaires sont fermés.